Valeur sociale
Une valeur est un repère de l’action bonne et souhaitable, une boussole pour prendre des décisions, une jauge qui permet d’évaluer l’adéquation et l’importance.
Une valeur collective indique le cap à suivre et justifie les dispositifs communs, les mœurs et les lois.
Un système de valeurs forme une axiologie.
Valeur travail et valeur désintéressement
La « valeur travail » est une valeur collective de la société de marché.
La « valeur travail » ne dit pas que chacun doit faire sa part et contribuer à l’intérêt général. Elle dit que notre participation à la société doit se faire au travers du travail, c’est-à-dire d’un activité rémunérée qui s’inscrit dans un cycle lucratif. La « valeur travail » n’est pas la « valeur contribution ». Elle est beaucoup plus spécifique. Elle est dédiée à la circulation et à la production de l’argent.
La « valeur désintéressement » est le corollaire de la « valeur travail ». Elle pointe des domaines de l’activité humaine où l’argent est tabou.
Valeur économique
Le terme « valeur » peut également être utilisé pour désigner l’argent ou la richesse. Dire que le capitalisme est un système dédié à la production de la valeur, cela signifie que que son but c’est de créer des richesses financières. L’école de la critique de la valeur critique cet objectif totalement décorrélé d’un épanouissement collectif ou du soin du vivant.
Enfin, la valeur d’une chose peut renvoyer à son prix. Le récit économique de notre société de marché capitaliste, sa mythopoïèse, postule une corrélation entre l’importance d’une chose, sa place dans le système collectif de valeurs, et son prix. Celui-ci traduirait, par l’effet automatique des forces du marché, son importance.
« Revenir à l'index