Carole Lipsyc

Carole Lipsyc est un acteur des humanités numériques françaises, une des rares femmes à avoir été considérée comme pionnière du numérique culturel et citoyen.

Elle a créé des projets monumentaux comme le premier récit littéraire interactif et immersif, 3 Espaces aux Halles, qui a touché un million de personnes à Paris et 100 000 lecteurs en ligne en 2008. Le dispositif 3 Espaces est cité par l’Encyclopédie Universalis comme une hyperfiction historique française.

Les 3 Espaces est une œuvre qui inaugure un nouveau genre littéraire, transmédia et participatif : le récit variable. Le récit variable, c’est le rêve de « livre total » de Mallarmée, devenu réalité, grâce au numérique et à une structuration sémantique adaptée (le topos numérique et la sémantique analogique).

Au-delà de la littérature, le topos numérique permet également de gérer les démarches de création collective dont on a besoin en démocratie participative. Carole Lipsyc a ainsi encadré de grandes opérations citoyennes participatives comme la consultation sur le Grand Paris en 2012, « biodiversité 2.0 » ou l’enquête {contributive}.

Épistémologue, ingénieur des connaissances, et docteur en Sciences de l’information et de la communication associée au Laboratoire Paragraphe (Paris 8), elle a publié des articles académiques, des œuvres interactives, et des ouvrages en Creative Commons.

Pointée en 2008, par la FING, comme l’entrepreneur le plus innovants du numérique en France, Carole Lipsyc appuie sa démarche sur le triptyque art-recherche-entrepreneuriat social.

Persuadée que dans un monde d’algorithmes et de rationalité économique, les mesures sont les outils de la décision et de l’organisation sociale, elle a fondé en 2017 l’entreprise Ingies pour développer des méthodes et des outils de mesure et de reporting au service d’une rationalité économique propice.

En 2021, elle lance le collectif citoyen Initiative {contributive} pour faire connaître et reconnaître l’importance vitale de l’activité contributive, la part de l’activité économique qui repose sur les particuliers sans soutien ni contrepartie.

Dépassant les frontières entre les disciplines et les manières de créer, Carole Lipsyc fait la proposition d’une « épistémologie opérante », une pensée de la technique qui ne se contente pas d’observer mais qui cherche à agir pour participer à la construction d’une société propice.