Carole Lipsyc

Carole Lipsyc est une des rares femmes considérée comme pionnière du numérique culturel et citoyen français.

Elle a créé des projets artistiques monumentaux comme 3 Espaces aux Halles, qui a touché un million de personnes à Paris et 100 000 lecteurs en ligne en 2008.

Pointée en 2008, par la FING, comme l’entrepreneur le plus innovants du numérique en France, son œuvre 3 Espaces est citée par l’Encyclopédie Universalis comme une hyperfiction historique française.

Carole Lipsyc appuie sa démarche sur le triptyque « art/recherche/entrepreneuriat social ». Dépassant les frontières entre les disciplines et les manières de créer, Carole Lipsyc fait la proposition d’une « épistémologie opérante », une pensée de la technique qui ne se contente pas d’observer mais qui agit pour participer à la construction d’une société propice au travers de l’innovation ou de l’art.

Ses travaux concernent la littérature transmédia, les démarches participatives en science et en démocratie, la sémantique numérique, et l’économie à l’âge médianumérique. Elle a mis au point des modèles sémantiques et rhétoriques. Elle a également établi des référentiels et des indicateurs pour l’évaluation et la mesure des actifs immatériels, de la démarche durabilité et de l’activité contributive.

Elle étudie les champs de pratique et de connaissance au travers de leur univers symbolique et narratif ou « storyworld ». C’est cette « épistémologie narrative » qui lui a permis de mettre au jour l’activité contributive (voir son livre La dérive du réel. Du storytelling au storyworld, la mécanique implacable ).

En 2021, elle lance le collectif citoyen Initiative {contributive} pour faire connaître et reconnaître l’importance vitale de l’activité contributive, la part de l’activité économique qui repose sur les particuliers sans soutien ni contrepartie.

Carole Lipsyc est associée au Laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8.