Mot:Immatériel

« Back to Glossary Index

Très littéralement, l’immatériel renvoie à ce qui n’a pas d’existence matérielle. Le savoir est immatériel. La culture est immatériel. La réputation est immatérielle. Une marque est immatérielle.

Toutefois, si le savoir est immatériel, il utilise des écrits et des médias pour être préservé et transmis. De la même manière la culture englobe des objets, des instruments, des œuvres, etc. La réputation peut se traduire en témoignages et avis, etc.

L’immatériel a donc toujours des traces ou des supports très matériels, surtout à notre époque médianumérique où tout peut être capté et diffusé, une mélodie, une idée, un avis, un air du temps.

Le patrimoine immatériel désigne le savoir, la culture, les compétences, les traits distinctifs et les atouts différenciateurs d’une entité ou d’un collectif.

En comptabilité, les actifs immatériels correspondent à un type d’actif qui renvoie à la propriété intellectuelle ou à la marque.

Le développement immatériel renvoie aux efforts faits en matière d’éducation, d’art, de science, de compétences et de culture. Il s’agit d’un domaine contributif.

« Revenir à l'index