Mot:Marché

« Back to Glossary Index

Depuis l’installation des Temps modernes et de la mondialisation, s’est installée une organisation sociale qui repose sur l’argent pour instaurer et signifier les rôles sociaux, développer le monde commun, organiser les relations et les échanges. Cette organisation, c’est le marché.

Notre société de marché est « capitaliste ». Cela signifie qu’elle n’est pas orientée vers l’entretien du vivant mais vers la production de toujours plus de valeur financière. Elle met l’ensemble de ses agents, toutes classes sociales confondues, au service de la production d’argent.

Dans une société de marché, l’organe qui transforme l’activité humaine et les ressources matérielles et immatérielles en argent, c’est l’entreprise. Elle opère cette transmutation au travers de la marchandise.

L’axiome premier du marché, c’est la solvabilité : la capacité à payer.

L’axiome premier du marché capitaliste, c’est le lucratif : la capacité à créer du profit, c’est-à-dire un surplus d’argent au travers de la marchandise.

Ce qui n’est ni solvable ni lucratif doit être absorbé par l’État ou par le particulier, ou bien doit disparaître.

Le travail fait partie du marché. Il est la porte d’entrée des individus dans le marché.

L’activité contributive ne permet pas aux individus d’entrer dans le marché mais elle contribue au marché qui l’utilise comme une ressource gratuite.

« Revenir à l'index