Avant-première

CESE – Conseil économique social et environnemental

9 place d’Iéna, Paris // Métro : Iéna (ligne 9)

A l’occasion du Sommet de la mesure d’impact, je tiendrai une séance de signature du livre en avant-première, un mois avant sa parution. L’occasion de se rencontrer et d’échanger !

Lieu : Salle Hypostyle, à la Librairie

Heures : de 10h à 11h, de 13h à 14h et de 17h à 18H

Cette table ronde questionnera les biais de la mesure d’impact pour rendre compte de l’importance de certains projets contributifs dont l’impact le plus important, c’est d’exister.

En effet, La mesure de l’impact telle qu’elle se pratique, en évaluant les résultats des actions évaluées, sait-elle rendre compte de l’apport bénéfique de tous les types de projets ? Que se passe-t-il quand l’action en soi, l’effort contributif lui-même, est son propre impact ?

Et surtout que se passe-t-il en son absence ?

Que deviennent les villes sans tissu associatif ? Les familles et les voisinages sans solidarité et sans soin bienveillant ? La société sans citoyens impliqués ? L’autonomie alimentaire sans agriculteurs ? L’art sans artistes ? etc.

Comment rendre compte de l’évidence sociale et environnementale qui échappe aux mesures d’impact que l’on pratique dans l’ESS et aux mesures de performances économiques que l’on pratique dans le marché lucratif ?

Quelles alternatives à la mesure d’impact pour ce qui relève du « contributif » ?

Chercheur et entrepreneur social, Carole Lipsyc travaille sur la détection, la mesure et la reconnaissance des contributions à visée non lucrative, par les particuliers et par les organisations.

Elle est l’auteur du livre « L’activité contributive. Ce que nous sacrifions à la richesse » et du référentiel de reporting durabilité « Bilan contributif des entreprises ».

Personnalité du monde sportif français, Bernard Amsalem a été, entre autres, président de la Fédération française d’athlétisme et vice-président du CNOSF.

Membre de plusieurs commissions du CESE et du bureau du Mouvement associatif, administrateur du CNOSF, il a encadré de nombreux travaux et études sur l’économie du sport.

L’engagement citoyen de Bernard Amsalem va au-delà du sport : il a été maire de la ville nouvelle de Val-de-Reuil pendant vingt ans.

Acteur symbole du monde associatif et de l’action sociale, Jean-François Serres a été à l’origine de la «mobilisation nationale contre l’isolement social des personnes âgées» (Monalisa).

Membre du CA du Mouvement associatif, ancien DG des Petits Frères des pauvres, il a siégé au CESE.

Il est l’auteur de plusieurs livres, le dernier paru aux Éditions de l’Observatoire en 2022 : « La fraternité : le défi de notre République ».

Mouna Aoun est une personnalité de la finance durable.

Présidente du premier organisme français de financement collaboratif, KissKissBankBank, elle est Ambassadrice des « Acteurs de la finance responsable » et actionnaire de « Team for the Planet« .