L’impact
L’impact désigne un changement qui est rattaché à une cause.
Dans l’absolu, l’impact peut être négatif ou positif et il peut concerner l’économie, l’environnement ou la société. De plus en plus souvent cependant, dans le langage socioéconomique, l’impact renvoie aux impacts positifs environnementaux ou sociaux.
Il faut distinguer l’activité contributive de ses impacts.
L’activité contributive est une activité, un effort, une énergie dépensée.
L’impact est un résultat.
L’activité contributive a toujours des impacts positifs. Mais tout ce qui a un impact positif n’est pas forcément de l’activité contributive.
La mesure d’impact
La mesure d’impact est une forme de reporting qui rend compte des effets d’un projet ou d’une structure.
Ce reporting peut concerner les objectifs fixés par avance à un projet social : ont-ils été atteints ?
Ce reporting peut concerner aussi ce qu’on appelle les « externalités », les effets secondaires d’une activité donnée, que ces externalités soient négatives ou positives.
Par exemple, le développement d’Airbnb et de la location touristique entre individus a eu pour externalité négative, pour impact secondaire, la raréfaction des logements disponibles à la location et la hausse de leur prix.
Mesure d’effort et mesure d’impact
Mesurer l’impact n’a de sens que pour comparer l’efficacité de projets ou d’approches concurrentes.
Quand l’activité est en soi son propre impact, comme dans le cas de l’activité contributive, par exemple quand un proche aidant se consacre à une personne fragile ou dépendante, la mesure d’impact n’a pas de sens. Ce qui compte, c’est la mesure de l’effort.
L’Éducation nationale a de très mauvais résultats internationaux : son impact laisse à désirer. Nous n’allons pas pour autant fermer les écoles. En revanche, nous pouvons revoir notre fonctionnement. Et nous pouvons également nous féliciter de nos efforts. Même s’ils n’ont pas les effets escomptés, ils existent et méritent d’être reconnus.
« Revenir à l'index