Les « capabilités » désignent l’ensemble des conditions personnelles, mais aussi sociales qui rendent possibles une situation.
Par exemple, pour me déplacer à vélo, je dois :
- être « valide » (condition physique) ;
- avoir un certain sens de l’équilibre (condition cognitive) ;
- ne pas être terrifié par la circulation routière (condition psychologique) ;
- avoir appris à faire du vélo, donc avoir eu quelqu’un dans ma vie qui a pris le temps de m’enseigner (qualification et accompagnement) ;
- avoir les moyens matériels de louer ou d’acheter un vélo (conditions matérielles), ou bien avoir accès à un vélo grâce à un dispositif d’aide (conditions sociales).
En plus, je dois aussi avoir le droit de faire du vélo (conditions politiques). Le film Wadjda (2012) raconte l’histoire d’une petite fille de 12 ans qui n’a pas le droit de faire du vélo parce qu’elle vit en Arabie saoudite où la bicyclette est interdite aux femmes.
L’ensemble de ces conditions forment les capabilités.
Le « travail », en tant que système institué, requiert certaines capabilités. Tout le monde ne les a pas. En revanche, tout le monde peut « contribuer ». Contribuer relève même d’une nécessité psychologique ou anthropologique. Nous avons besoin de sentir que nous contribuons et que notre contribution est reconnue.
« Revenir à l'index