Mot:Workers Quotient

« Back to Glossary Index
Workers Quotient (WQ) / Hours Quotient (HQ)
Quotient de Travailleurs (QT) / Quotient d’Heures (QH)

La notion de Workers Quotient, le « quotient de travailleurs », a été définie par le philosophe Günther Anders.

Le quotient de travailleurs (QT) correspond au « pourcentage de travailleurs dont le travail est indispensable pour faire vivre cent hommes », une proportion qui peut également être déterminée en HQ, en Hours Quotient (quotient d’heures, QH).

Il faudrait sans doute revoir cette définition car elle repose sur l’idée que la production sert à faire vivre les hommes. Or ce n’est pas le cas. Dans notre société capitaliste, la production sert à générer de la valeur, indépendamment de la survie de l’Homme. Il faudrait dire que le QT est le pourcentage de travailleurs dont le travail est indispensable pour permettre la croissance de la valeur.

L’amélioration de la productivité ne concerne pas la production des biens mais la production du profit. Elle n’a rien à voir avec le fait de « faire vivre cent hommes ». Le système marchand ne s’intéresse pas à faire vivre cent hommes. Il s’intéresse à générer du profit, quitte à plonger cent hommes dans un chômage qui les condamne.

La question du QT est donc plutôt : « quel est le quotient minimum d’hommes pour générer un maximum de profit ? »

Et cette baisse du QT n’a pas évidemment pas pour objectif de libérer l’homme de l’oppression d’un travail pénible ou délétère.

La baisse du QT et du QH crée une « population superflue[1] » par rapport aux besoins de la production, qu’il s’agisse de faire vivre cent hommes ou de faire croître la valeur monétaire. Cette population superflue va encore augmenter avec l’essor de la pseudo-intelligence artificielle.


[1] L’expression vient de Marx qui signalait « cette partie de la classe ouvrière que la machine convertit […] en population superflue » (Marx, 1985 : 308, Livre I, Quatrième section, chap. XV).

« Revenir à l'index